Contenu

L'alphabet des femmes

Résumé
« Lorsqu'on a vécu six ans avec une femme et qu'un bel après-midi elle entre dans votre chambre, tandis qu'enveloppé dans un nuage de fumée vous martyrisez votre clavier avec votre premier roman génial, et vous annonce de la manière la plus banale quelle s'en va parce que tout est fini entre vous, le choix des réactions est assez restreint.»
Lu par : Madiana Roy
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 4h. 39min.
Édition: Paris, Arléa, 2014
Numéro du livre: 20432
ISBN: 9782363080615

Documents similaires

Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 29283
Résumé:A travers ces huit nouvelles, l'auteur nous invite à découvrir l'histoire tourmentée de la Bulgarie et plus largement celle des Balkans, de ses guerres et de ses exils. Un petit-fils essaie d'acheter le cadavre de Lénine sur eBay pour son grand-père communiste. Un enfant prodige vole une croix en or dans une église orthodoxe. Un garçon rencontre sa cousine (l'amour de sa vie) une fois tous les cinq ans à la rivière qui divise leur village entre Ouest et Est. Les personnages sont nostalgiques de ce qui fut, et rêvent de ce qui ne sera jamais. Mais même lorsqu'ils se débattent avec le poids de l'histoire, avec les dettes familiales, les douleurs de l'exil, ces nouvelles demeurent légères, empreintes d'absurde et de magie.
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 77881
Résumé:Autrice nomade au Maghreb à l'orée du XXe siècle, Isabelle Eberhardt incarne depuis des générations la figure modèle de l'aventurière et de la rebelle. Portée par sa soif de liberté, elle a déjà transgressé à vingt ans tous les codes culturels de son genre et de la société occidentale qu'elle réprouve. Elle se décrit comme une originale, une rêveuse, qui veut vivre en nomade, loin du monde civilisé, pour y décrire ce qu'elle a vu et communiquer ce qu'elle a ressenti devant les splendeurs tristes du Sahara. De par son assimilation totale à la terre d'accueil et par sa fascination pour l'Islam, elle livre à la postérité un butin ethnologique et littéraire d'une valeur inestimable. Avec sa juste connaissance des coutumes et des moeurs, elle raconte les mariages forcés, l'enfermement, la répudiation et la prostitution où ont été conduites des jeunes femmes déchues par leur désir illicite et leur infidélité. Dans ces histoires tragiques, rôde la mort où le Mektoub les mènera inéluctablement.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 36922
Résumé:Peintre des sensations et des sentiments, Judith Hermann renoue, après un premier roman, avec l'art de la nouvelle qui l'a révélée. Elle l'affine et s'impose comme l'une de ses plus grandes voix, dans ce recueil où l'on retrouve toute la finesse et la mélancolie de l'auteur de Maison d'été, plus tard, mais surtout son talent pour capter, en peu de mots, le mystère et la subtilité des choses. Quelle proximité avons-nous avec les gens que nous aimons ? Que se passe-t-il lors d'une rencontre ? Qu'en reste-t-il ? En dix-sept récits, Judith Hermann explore ces moments décisifs, ces instants où toute une vie se transforme : un regard qui fait naître une soudaine intimité ; un être qui croise notre route, nous accompagne, nous rend heureux et pourtant nous échappe. Avec précision et légèreté, Judith Hermann trouve les mots pour exprimer l'insaisissable.
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 65120
Résumé:Les récits campagnards de Pascal Pauvre-homme ont les accents de l’authenticité. L’auteur nous offre 14 textes tous empreints de sensibilité, d’émotion, parfois d’humour, avec ce rythme et ce style qui le caractérisent. Fin connaisseur de la vie rurale, il nous invite à goûter aux plaisirs d’un monde fait de respect, d’amitié, de longues déambulations dans l’intimité de la nature. On suit avec plaisir les mésaventures de Raymond, le maire vigneron redoutablement maladroit ; cette « visite du lièvre » impromptue ; ou la dernière sortie d’un chasseur atteint de cécité.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 16h. 28min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 33114
Résumé:Ces récits dessinent une mosaïque qui capture de manière saisissante une réalité complexe. Les Cubains forment un peuple divisé, mais uni dans l'attente. Ce volume réunit 27 textes dans l'ordre chronologique de naissance des écrivains et prouve que malgré l'exil et la diaspora, le credo de leurs auteurs est vérifié : il n'y a qu'une littérature cubaine. [Source : 4ème de couverture]
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 6h.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 16722
Résumé:La Convention des droits de l'enfant fête les vingt ans (2009) de son adoption par l'ONU. Quel est le bilan de ces deux décennies ? Seize nouvelles donnent la parole aux acteurs du monde à venir. Au Brésil, l'enfant des favelas est toujours livré à lui-même. Au Pérou, des petites filles sont vendues comme bonnes à tout faire à de riches familles bourgeoises. Au Rwanda, bien des enfants qui ont survécu au génocide y ont laissé la raison. A Gaza, entre deux trêves, entre deux guerres, des gosses jouent au cerf-volant. Leur rêve ? Oser devenir grand. « L'enfant est le père de l'homme », a écrit le poète Wordsworth. Ce livre émet le voeu que l'homme ne devienne pas trop vite orphelin.
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 36037
Résumé:Une créature se retourne contre son auteur ; un jeune homme devient brusquement une vieille dame ; une jeune fille monte à la capitale ; un homme âgé ne comprend plus rien
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 34911
Résumé:Un DJ héroïnomane qui rejoint dans un dernier voyage ses fantômes pétrifiés... Un enfant qui montre à ses amis, conservé dans un coffre-fort, le sexe originel de sa mère... Un soldat israélien réformé pour une piqûre de vipère, dont les repères achèvent de se diluer au fil d'une dérive en Inde... Un biologiste dévasté par l'amour et la maladie vénérienne, qui donne à ses bactéries les noms des enfants qu'il n'aura plus... Autant de personnages égarés dont ces quinze nouvelles explorent la fêlure. Quinze textes à l'écriture concise et fiévreuse comme une sismographie, restituant au passage l'étrange beauté du monde.
Lu par : Martine Leroy
Durée : 21min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 38179
Résumé:Six histoires de Bruno, le chat à casquette à carreaux : son pique-nique à l'intérieur avec ses amis un jour de pluie, sa rencontre avec Titi le canari qui mélange ses mots au lieu de chanter, sa découverte d'un poisson qui nage en l'air, etc.
Lu par : Patrick Levieil
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 65741
Résumé:La dupe est un homme trompé, bien sûr, mais non pas tant par autrui que par lui-même. La vraie dupe est dupe de soi, de ses idées, de ses sentiments, des hommes. Voici trois dupes : Baba, Schnorr et Tronche. Baba est dupe de la philosophie. Il pense que l'homme se définit par ses actes. Mais le pauvre garçon a une extrême malchance : tout ce qu'il entreprend tourne toujours à l'inverse de ce qu'il désire. Ludwig Schnorr est dupe du déterminisme historique ; il croit que le monde évoluera selon ses idées politiques, ce qui l'entraîne à dire les plus grosses bêtises. Émile Tronche, enfin, est dupe de l'athéisme qui le désespère. Le diable lui-même n'arrivera pas à le ramener à la religion. «Mon livre, dit Jean Dutourd, est plutôt comique, mais le fond en est triste. Car rien n'est plus triste que de voir le monde tel qu'il n'est pas.»
Lu par : Jocelyne Bidault
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 33025
Résumé:Nouvelles à temps perdu est un recueil d'une vingtaine de nouvelles courtes que Dominique Bidault a écrites à ses moments perdus. Dix-huit histoires aussi originales les unes que les autres : de celle sur l'invention des bouchots où l'on cultive les moules, à celle de cette vieille Indienne atteinte de la maladie d'Alzheimer qui fuit sa maison de soins pour aller vers la terre de ses ancêtres où la guide un instinct animal. Certains de ces textes ont été rédigés pour participer à des concours de nouvelles, aussi quelques-uns débutent par une phrase imposée par les organisateurs. Lorsque le cas se présente, l'auteur de la phrase imposée est cité en marge. Cet ouvrage agréable et distrayant est à la portée de tous.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 71795
Résumé:Certains croient qu’il suffit de les montrer tout le temps pour gagner en capital sympathie. D’autres les planquent parce qu’ils sont écrasés de soucis. Quand on les sent, c’est qu’il y a un problème. Sans elles, on ne mangerait que des yaourts moka et on aurait tous l’accent auvergnat. Si on a les moyens, on peut les redresser, les aligner, harmoniser leur forme, raviver leur teinte, les remplacer par de la porcelaine. Lorsqu’on est mort, elles peuvent servir encore aux inspecteurs de police et aux archéologues en indiquant l’âge approximatif du corps. Ce livre convoque une performeuse anglaise, une nonne belge, un dentiste vaudois, l’Homme des glaces, Shelley Duvall, Peter Pan et Harry Dean Stanton pour traiter d’une partie singulière du corps. [Prix suisse de littérature 2022]